Parmi les techniques et outils dont dispose le kinésithérapeute…
La physiothérapie désigne un ensemble de techniques reposant sur l’utilisation d’agents naturels (courants électriques, ondes, froid, chaud…) utilisées en kinésithérapie à des fins thérapeutiques, la plupart du temps pour soulager le patient ou engendrer des processus physiologiques susceptibles d’améliorer la réparation/cicatrisation tissulaire.
Les principaux adjuvants que nous utilisons
Le cabinet dispose de la majorité des appareils/matériels nécessaires à la prise en charge d’un grand nombre de pathologies traumatiques, respiratoires, orthopédiques, rhumatologiques ou encore neurologiques.
L’électrothérapie utilise des courants électriques controlés pour soulager la douleur (TENS), stimuler les fibres musculaires et améliorer la récupération.
La Tecarthérapie utilise des courants haute fréquence pour accélérer la récupération, réduire l’inflammation et améliorer la régénération des tissus profonds.
Les ondes de choc utilisent des impulsions mécaniques courtes et répétées afin d’améliorer la cicatrisation, stimuler la guérison et désagréger les calcifications.
Les ultrasons utilisent l’échauffement et le mouvement des ondes à haute fréquence pour traiter douleurs, inflammations et favoriser la régénération tissulaire.
Les ventouses utilisent la vasodilatation par aspiration locale afin de décoller les adhérences, stimuler la circulation, décongestionner et favoriser la détente.
Le crochetage myo-aponévrotique améliore la mobilité tissulaire, libère les tensions musculaires, stimule le système nerveux et la circulation locale.
Le K-taping permet de drainer les oedèmes/ecchymoses, réguler le tonus musculaire et d’induire un rappel extéroceptif sur des zones lésées.
La cryothérapie joue sur le processus de vasodilatation/constriction pour réduire la douleur, les inflammations et favoriser la récupération et le bien-être général.
L’hyperthérapie utilise l’application de la chaleur afin de réduire la douleur et favoriser la détente musculaire en relançant la circulation locale.
Lorsque la prescription médicale le mentionne et que les capacités fonctionnelles du patient le justifient, nos kinésithérapeutes peuvent se déplacer au domicile du patient dans les quartiers mentionnés ci-contre.