Utilisées en médecine depuis des temps très reculés, les ventouses ont ensuite été oubliées et font progressivement leur retour.
Il faut dire que leur champs d'action est très important et que la thérapeutique des ventouses présente des qualités considérables en kinésithérapie.
Leurs indications sont nombreuses et diverses. Grâce à la dépression créée, des actions antalgiques, énergétiques et circulatoires sont obtenues. Particulièrement utiles dans le cadre d'une congestion, les ventouses présentent d'excellents résultats en rhumatologie et plus précisement sur les sciatiques, lombalgies et cervicalgies.
Certains accolements inter-tissulaires sont difficilement accessibles pour le kinésithérapeute compte-tenu de l'épaisseur de ses doigts. Les crochets représentent donc des outils nécessaires à la libération d'adhérences entre les aponévroses, les muscles et les ligaments.
Au-delà de cette libération, les crochets sont utilisés pour leur effet défibrosant, pour restaurer la circulation locale et pour stimuler le système nerveux.
Le K-TAPING est une bande élastique permettant de traiter certains troubles musculo-tendino-ligamentaires ainsi que des désordres circulatoires ( œdèmes et hématomes).
Tout en laissant la liberté de mouvement, le K-TAPING stimule les récepteurs cutanés et la circulation lymphatique. Il est à noter la diminution des douleurs ainsi que le rôle de régulation du tonus musculaire joué par cette thérapeutique.
La physiothérapie est l'application par le thérapeute d'un ensemble d'adjuvants ayant pour effet la diminution des douleurs. Couramment utlisée pour l'arthrose, les tendinites et les douleurs du rachis.
Les ultrasons, l'électrothérapie, l'hydrothérapie, le froid et la chaleur sont les composants principaux de cette thérapeutique.