Notre cabinet est doté d'un vaste gymnase de 80 m²qui permet, comme en centre de rééducation, de réaliser des séances de kinésithérapie longues et complètes.
Il se compose de plusieurs tables d'examen ainsi que l'ensemble du petit matériel de rééducation.
La majeure partie du traitement s'y déroule ( mobilisations, étirements, renforcement musculaire, équilibre, proprioception, travail de la marche...).
Appareillage de kinésithérapie utilisant des poids, poulies et élingues pour une action passive, active ou active-aidée sur le système musculo-squelettique.
Matériel professionnel permettant de travailler l'ensemble des groupes musculaire.
L'ultrasonothérapie apporte de nombreux effets sur les tissus organiques.
En provoquant des vibrations sous-cutanées, les ultrasons favorisent une dilacération du tissu conjonctif. Ils entraînent également une augmentation de la température profonde ou superficielle, responsable de la vasodilatation locale.
Un effet antalgique notable par ralentissement de l'activité nerveuse est obtenu.
L'électostimulation est l'utilisation de courants à des fins thérapeutiques.
Plusieurs courants sont utilisés avec des indications différentes:
Antalgiques, excito-moteurs ( pour du renforcement musculaire), circulatoires.
HISTORIQUE
Les ondes de choc ont connu dans les années 80 leurs premières indications, notamment dans la destruction des calculs rénaux.
Par la suite, elles ont été utilisées en traumatologie car elles favorisent la consolidation osseuse.
Aujourd'hui, les ondes de choc sont essentiellement utilisées sur des pathologies de l'appareil locomoteur et plus particulièrement les tendinopathies chroniques.
QU'EST CE QU'UNE ONDE DE CHOC
C'est une onde mécanique transmise par la pièce à main. Cette pièce contient un projectile qui percute une membrane métallique au contact de la zone à traiter.
Il en résulte une brutale augmentation de pression de courte durée qui se propage de manière conique jusqu'à quelques centimètres de profondeur ( 3 à 3.5 cm ).
QUELS SONT LES EFFETS DES ONDES DE CHOC
QUELLES SONT LES INDICATIONS DES ONDES DE CHOC
LES CONTRES-INDICATIONS
QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES DES ONDES DE CHOC
Ils sont peu nombreux. Il s'agit d'une douleur plus ou moins importante pendant le traitement ainsi que d'une rougeur locale après la séance.
LES RESULTATS
Favorables dans plus de 70% des cas, selon les études, à condition que l'indication et le diagnostic aient été bien posés.
L'amélioration des symptômes apparaît progressivement et peut parfois nécessiter 6 semaines après la dernière séances pour parvenir à son effet maximal.
CONCLUSION
Les ondes de choc représentent une technique fiable, avec de très bon résultats et très peu d'effets secondaires.
Les ondes de choc en kinésithérapie constituent une alternative sérieuse dans le domaine rhumatologique, de la médecine du sport ainsi que de la chirurgie des tendons.
TECAR THERAPIE WINBACK: BIO-ACCELERATEUR PHYSIOLOGIQUE
Plébiscitée par des milliers de patients et de portifs de haut niveau pour ses bienfaits thérapeutiques, la TECAR Thérapie WINBACK est devenue une référence avec plus de 500 centres équipés dans le monde en moins de 2 ans.
L'énergie WINBACK est un courant à Haute Fréquence oscillant entre 300 KHz et 1 MHz. Elle accélère "la régénération naturelle" des tissus biologiques. Sa faible intensité en fait une énergie totalement non invasive et 100% naturelle pour le corps humain. La Thécar Thérapie permet aujourd'hui le traitement de nombreuses pathologies dans l'univers de la kinésithérapie, du sport et de la bauté.