LE COMPLEXE POIGNET-MAIN

Il est difficile de présenter l'ensemble des intérêts fonctionnels de ce complexe tant les mouvements de celui-ci sont nombreux. La finalité fonctionnelle  de ce complexe comprenant le poignet et la main est la PREHENSION. Préhension rendue possible par une caractéristique propre à l'être humain: L'opposabilité du pouce.

La main est un outil polymorphe, capable d'assurer un très grand nombre de fonctions différentes.

Ecrire, attraper, tenir, couper, travailler, se protéger, nager, caresser, s'exprimer, mesurer la température en sont quelques exemples. C'est un outils capable de finesse comme de force.

Contrairement aux autres articulations, ce complexe ne se caractérise pas uniquement par sa physiologie articulaire. Ainsi, l'abord de la main est relié à sa capacité fonctionnelle très complexe et aux activités humaines auxquelles elle se rapporte ( travail, vie quotidienne, sport ).

C'est pour cela que la rééducation de la main est si difficile et aussi importante. Surtout, il n'est pas possible de rééduquer deux mains de manière identique, chacune nécessite une rééducation spécifique.

 

 

Le poignet

Physiologie du poignet

C'est l'articulation qui fait la jonction entre l'avant bras et la main. Cette articulation met en regard l'extrémité supérieur du radius et de l'ulna avec les huit os du carpe.

Sa vocation fonctionnelle est d'assurer une stabilité très importante à la main, permettant ainsi une activité fonctionnelle des doigts.

Evidement, en plus d'être stable, le poignet se doit d'être mobile pour orienter la main et les doigts dans l'espace.

Assurer cette stabilité aux huit os du carpe nécessite un tissu ligamentaire très développé, tant entre les os du carpe et de l'avant bras qu'entre les os du carpe entre eux. Ce tissu ligamentaire délimite deux tunnels ostéofibreux, le canal carpiens et le canal ulnaire.

D'un point de vue musculaire le poignet est une zone de passage importante des muscles longs des doigts (en provenance de l'avant bras) mais aussi une zone de d'insertion musculaire pour les muscles thénariens et hypothénariens.

La stabilité de cette articulation complexe s'appuie donc sur une contraction conjointe des muscles longs de l'avant bras ainsi que sur un système ligamentaire et osseux très fourni. Il est alors aisé de comprendre la fréquence des pathologies s'en rapportant.

Les entorses du poignet, les atteintes du carpe, les fractures de l'avant bras (dont la fracture de pouteau-colles), fracture du scaphoïde et luxation du lunatum en sont les exemples le plus souvent rencontrés dans les cabinets de kinésithérapie.

Il faut ajouter à cela les troubles rhumatologiques que sont les tendinopathies des muscles longs ( tendinite de De Quervain par exemple), le syndrome du canal carpien, ou encore l'arthrose post-traumatique.

Dans le domaine sportif, le poignet peut-être le siège de troubles soit d'ordre traumatique lors d'un choc important (entorse, fracture) notamment lors d'une chute (ski, foot, rugby, équitation, cyclisme...) mais aussi de tendinites lors de répétition de geste ( tennis, squash, badminton).

 

 

Kinésithérapie du poignet

Le but recherché par le kinésithérapeute est une fois de plus de traiter les freins à la mobilité et à la stabilité.

De toute évidence, l'examen et le traitement des douleurs ainsi que des troubles circulatoires (œdème notamment) sont la prérogative pour pouvoir aborder sereinement la suite de la rééducation. 

Au point de vue articulaire, il s'agit au kinésithérapeute de lever les limitations qui pourraient survenir et ce notamment entre les os du carpe.

Musculairement le poignet n'étant quasiment qu'une zone de passage, le travail du kiné s'apparente à lutter contre l'instabilité en stimulant spécifiquement les muscles longs de l'avant bras.

L'ensemble de cette rééducation est réalisée en adéquation avec le fonctionnement du poignet c'est à dire de manière ciblé sur les activités du patient. C'est notamment le cas pour les sportifs utilisant leur membre supérieur en charge ( gymnastes, danseurs, rugbymans) mais aussi pour ceux pratiquant des sports de raquette (tennis, squash, badminton).

Le kinésithérapeute se doit également de prodiguer ses conseils pour améliorer le geste sportif, le confort au travail et même pour aiguiller sur le choix d'un appareillage de contention si nécessaire.