C'est un complexe articulaire suspendu composé de cinq articulations:
La scapulo-humérale, la scapulo-thoracique, la sterno-claviculaire, l'acromio-claviculaire et pour finir la subdeltoîdienne.
Sa vocation fonctionnelle principale est d'assurer l'orientation du bras dans l'espace et ainsi permettre in fine la préhension par la main. C'est pourquoi ce complexe articulaire est doué d'une très grande mobilité.
Ainsi, pour assurer l'ensemble des mouvements de la vie quotidienne mais aussi les gestes professionnels ou sportifs, l'épaule doit répondre à deux objectifs opposés:
Une très grande mobilité alliée a une stabilité importante.
Cette grande mobilité est assurée par la multiplicité des articulations de l'épaule. La stabilité quant à elle est régie par un système musculo-ligamentaire très important. Globalement, les muscles superficiels de l'épaule assurent la mobilité de celle-ci alors que les muscles profonds ( dit muscles de la coiffe des rotateurs ) assurent la stabilité durant le mouvement.
C'est en l'occurrence cette grande proximité musculo-articulaire pour assurer à la fois mobilité et stabilité qui rend l'articulation de l'épaule fragile et si sujette à certaines pathologies.
Tendinite de la coiffe (et plus particulièrement le supra-épineux), luxation d'épaule, capsulite, conflit acromio-claviculaire font partie des pathologies souvent rencontrées par le kinésithérapeute.
De plus, sa position anatomique superficielle explique sa grande propension aux chocs et traumatismes. C'est pourquoi l'épaule est souvent le siège de fractures.
Compte tenu du grand nombre de pathologies possibles au niveau de cet ensemble articulaire, il est difficile de présenter une rééducation type. Pour autant, nous pouvons dire que le kinésithérapeute s’attelle à traiter un ensemble de symptômes pour redonner sa fonction à l'épaule.
Bien évidement, c'est vers la recherche de mobilité et de stabilité que le kinésithérapeute effectue ses soins, en les mettant en relation avec des gestes globaux du membre supérieur.
Le traitement des douleurs , la levée de troubles circulatoires (oedème, hématome) font partie de la première approche du kinésithérapeute.
Comme elle est composée de 5 articulations, le thérapeute doit grâce à son bilan cibler les déficits articulaires spécifiques dans le but de les traiter.
Stabilité et mobilité d'épaule résultant du juste équilibre musculaire, le kiné s'applique à le restaurer par ses techniques d'étirement, d'assouplissement et bien sûr par un renforcement musculaire spécifique. Cela va sans dire que cette rééducation spécifique à chaque épaule nécessite de prendre en compte les activités du patients. Dès lors, le professionnel se doit de conseiller voire de corriger certains gestes notamment sportifs et professionnels.
Il est à noter que la rééducation de l'épaule en balnéothérapie fait partie des indications les plus intéressantes. En effet, l'enraidissement important, les douleurs que l'on rencontre lors du traitement alliés au positionnement anatomique de l'épaule en font un traitement de tout premier ordre.
Le massage de l'eau, sa température et surtout l’apesanteur qu'elle procure permettent d'obtenir le relâchement nécessaire à un traitement de qualité et permettant au patient d'évoluer quasiment sans douleur.