C'est l'articulation comprise entre la jambe et le pied. La cheville se compose de l'articulation talo-crurale et des articulations tibio-fibulaires (dont la malléole externe).
Cet ensemble articulaire à pour caractéristique majeure d'être une zone de changement d'axe. En effet, elle joue le rôle de charnière entre la jambe et la pied en répartissant les contraintes verticales (poids du corps) de manière horizontale entre l'avant et l'arrière pied.
Contrairement aux précédentes articulations du membre inférieur qui doivent déplacer un segment osseux, la cheville doit adapter le placement du corps par rapport au pied ( et donc par rapport au sol). Le pied est alors le point fixe et la cheville doit gérer le poids du corps en le plaçant idéalement par rapport au pied.
C'est une des raisons qui explique ses plus faibles amplitudes articulaires. Toutefois, celles-ci doivent être suffisantes pour permettre les déplacements (marche, course, monter et descendre les escaliers, se mettre accroupi, sauter, réceptionner un saut).
La cheville doit en grande partie gérer le positionnement du poids du corps, ce qui implique que ses mobilités doivent être strictement encadrées pour éviter un traumatisme. C'est pourquoi son système ligamentaire est aussi important. Il joue le rôle de stabilisateur passif de la cheville.
Seulement, compte tenu des contraintes colossales qui s’exercent sur la cheville , ce système passif n'est pas suffisant.
Le système musculaire péri-articulaire se doit donc d'être la protection (et le moteur) de cet ensemble.La partie musculaire doit donc être puissante et suffisamment réactive pour répondre de manière rapide aux situations à risque, c'est à dire aux déséquilibres. C'est ce que nous appelons la stabilité active de la cheville. Stabilité obtenue par les muscles longs de la jambe et plus précisément par les muscles rétro-malléolaires.
Evidemment, les traumatismes de cheville sont fréquents, le plus souvent dus à un défaut de stabilité active. Ce défaut est à mettre en relation avec un déficit musculaire ou avec un système ligamentaire trop laxe.
Les sportifs ne sont pas en reste face à ces problème de cheville. Quasiment tous les sports peuvent amener à de fortes sollicitations de cheville et donc à des troubles s'y associant (tennis, football, rugby, basket, volley-ball, handball, course à pied). Les entorses du ligament latéral externe de la cheville étant les plus fréquents. Pourtant il ne faut pas oublier les fractures d'une malléole ou des deux malléoles (bi-malléolaire) ainsi que les tendinites.
C'est donc sans surprise que le kinésithérapeute focalise son traitement sur la stabilité active de cette articulation.
Le traitement des douleurs et des troubles circulatoires très fréquents (œdème ou hématomes autour des malléoles) ne sont pas oubliés pour autant , tant ils peuvent gêner la récupération.
En ce qui concerne le traitement articulaire et musculaire, le kiné veille à ne pas laisser un enraidissement ou un déficit musculaire s'installer.
Mais c'est surtout sur la qualité de la réponse musculaire et sur sa rapidité que le thérapeute cible ses efforts.
Le travail en proprioception est indispensable et se doit d'être copieux pour éviter qu'instabilité soit synonyme de recidive ou de sur-accident. C'est d'autant plus vrai dans le domaine sportif.